Entrée #4 Ludodupuis

Par défaut

Après avoir lu le post de Ludodupuis sur les nouvelles politiques de confidentialité de Google ainsi que celui concernant les usurpations d’identité sur Facebook et d’après ma propre expérience, je me questionne sur les risques et les conséquences d’une mauvaise utilisation des réseaux sociaux ou d’internet.

En effet, aujourd’hui grâce au net on a accès à un nombre inimaginable d’informations, et si on ne fait pas assez attention on se retrouve référencé dans les moteurs de recherche et toutes les informations postées y sont accessibles.

De ce fait, de plus en plus d’employeurs recherchent leurs futurs employés sur Facebook et parfois ont accès à des informations sur leurs vies privées qui peuvent influencer le jugement final des employeurs.

Par conséquent, Facebook, Google et d’autres réseaux sociaux mettent en place des nouvelles politiques de confidentialité qu’à développé Ludodupuis dans ses posts, afin que les personnes se protègent un maximum sur internet

De plus, sur Facebook, il faut se méfier des personnes que l’on ne connait pas et qui nous « demande en ami » car il peut arriver que ces personnes mentent sur leur identité pour arriver à des fins qui peuvent être dangereuse pour une jeune personne qui ne se serait pas méfiée.

Si je pouvais donner des conseils pour se protéger des réseaux sociaux, ils seraient :

– Réglez les paramètres de confidentialité Facebook afin de protéger votre identité

– Choisissez soigneusement les personnes que vous acceptez comme amis

– Montrez à certains amis une version limitée de votre profil

 

Je pense que ces trois règles sont vraiment importantes pour l’avenir des réseaux sociaux mais surtout pour celui des internautes.

 

Après avoir vu une personne de ma propre famille créer un Facebook pour sa fille qui venait de naître et l’afficher dans des albums classés par mois, avec le bébé pris en photo sous tous les angles, jusque dans son bain, je me suis questionnée. Car même si l’idée d’utiliser Facebook pour partager l’évolution de sa fille pour la famille me semble légitime, ce qui l’est moins c’est le fait que cette personne a ajouté tout le monde et n’importe qui sur le profil de sa fille. Par conséquent, je me questionne, comment réagira sa fille plus tard quand elle apprendra que sa mère l’a mise à nue en montrant toute l’intimité de sa jeunesse à la vue de tout le monde ?…

Je pense donc que les réseaux sociaux sont un bon moyen de communication, qu’ils offrent des possibilités intéressantes mais qu’il ne faut pas les prendre à la légère car les risques et les conséquences sont trop importantes pour les ignorer.

 

Un site qui pourra éventuellement vous donner une nouvelle vision de Facebook : http://www.takethislollipop.com/

 

 

Laisser un commentaire