Entrée #5 L’influence des médias en France

Par défaut

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais rebondir sur l’article de whatyouknowabout.wordpress qui évoque l’influence des médias dans la vie des Français. Ayant vécu 20 ans en France, je peux donc malheureusement confirmer ses dires.

C’est avec regret que j’ai pu remarquer à quel point les informations à la télévision, dans certaines presses ou certaines radios sont triées avec soin de sorte que ces informations inquiètent les français avec des sujets parfois carrément futiles mais sans trop les inquiéter afin de ne pas provoquer de panique générale.

Ils vont donc parler d’un pédophile remis en liberté, de mini-scandales, mais ils parlent rarement des « vrais » problèmes. De plus, par exemple, pour avoir accès aux « vraies » informations, il faut regarder la télévision à des heures peu communes comme le dimanche soir, et en évitant les grandes chaines nationales. J’aime particulièrement l’émission « Arrêt sur image » sur la chaine N.5 qui traite des sujets sensibles de façon vraiment très intéressante.

La majorité des français ne jure que par les informations diffusées à la TV, ils se renferment dans ce petit confort, se mettant des œillères pour ne pas voir la réalité de ce qu’il se passe réellement dans le monde.

L’exemple qu’a mentionné whatyouknowabout.wordpress sur l’exagération totale et la médiation de la baisse de température en France n’est pas unique. Je me souviens l’hivers dernier, la ville dans laquelle j’habitais avait été bloquée par des embouteillages durant 20h de suite car les 5cm de neige avaient provoqué la panique générale au sein des conducteurs parisiens.

Cette nouvelle est passée au journal télévisé pendant plus d’une semaine. J’ai de la difficulté à comprendre comment les français peuvent se satisfaire de ce genre d’informations ? Qu’est-ce que cela leur apporte de connaître la vie de Pierre Paul Jacques ? Ce qui est certain c’est que les médias de masse utilisent tous les moyens nécessaires dans le but de manipuler pour mieux contrôler.

 

Laisser un commentaire