Entrée #3 Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…

Par défaut

Pour ce nouveau post, j’aimerais vous parler d’un film qui m’a beaucoup marquée et bouleversée.

Moi, Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée…est un film allemand réalisé par Uli Edel en 1981 qui est une adaptation du livre du même nom écrit par Kai Hermann. Il s’agit de la biographie de Christiane Felscherinow qui raconte les déboires et les problèmes familiaux de cette jeune adolescente droguée et de ses amis à Berlin dans les années 1970.

Christiane est une jeune allemande très naïve et perdue qui a tout juste 13 ans et qui cherche un moyen de trouver un sens à sa vie. Elle vie seule avec une mère plutôt absente et peu consciente de son rôle parental. Elle souhaite échapper à une enfance terne et peu joyeuse.

Alors, pour « être à la mode » et faire partie d’une bande cool, Christiane plonge de plus en plus dans l’enfer de la drogue et finira par se prostituer à 14 ans pour subvenir à ses besoins quotidiens d’héroïne.

Cette histoire pourrait paraitre banale et trop dramatique pour certains mais je trouve que ce film est très bien réalisé, on se sent proche de cette jeune fille, on évolue avec elle. Ce n’est pas comme dans The Wall ou le personnage est déjà accroc à la drogue. On suit la chute de Christiane en même temps qu’elle et on la voit se métamorphoser sous nos yeux de façon progressive. De plus l’actrice qui interprète le rôle de l’adolescente joue magnifiquement bien, elle s’est imprégnée parfaitement de son personnage ce qui rend ce film encore plus réel.

Après avoir vu Requiem for a Dream et The Wall, j’ai été encore plus bouleversée par ce film qui monte en puissance mais petit à petit si bien que même en étant spéctateur de sa vie, on arrive pas à distinguer à quel moment Christiane atteint le point de non-retour.

Certes ce film n’est pas une grande comédie qui fait rire et qui divertit, mais il est vrai, moral et apporte un énorme coup de conscience sur la vie.

Personnellement j’ai vu certaines choses autrement après avoir vu ce film…

L.

Laisser un commentaire