Entrée #9 Objectivation de la femme (Texte de Muvley)

Par défaut

Pour ce nouveau (et dernier) post, je souhaiterais parler d’un aspect de la théorie féministe de Muvley, sur la femme en tant qu’objet de désir dénuée de pouvoir ou d’action au cinéma.

Muvley explique que les Hommes sont considérés comme actifs et les Femmes sont considérées comme passives. La fonction primordiale de la femme au cinéma est d’être montrée et regardée car elle est source de désir pour les hommes. Elle n’agit pas et fait acte d’apparition dans le but d’être contemplée et désirée.

Et selon Muvley, il y a deux regards masculins au cinéma :

    • « Celui du spectateur qui regarde la femme qu’on exhibe pour son plaisir
    • Celui du personnage diégétique masculin, qui fascine le spectateur par le pouvoir qu’il a sur la femme »

Par conséquent, on hésite pas à montrer la nudité, l’intimité de la femme au cinéma comme s’il s’agissait de quelque chose de normal. La société a comme banalisé le corps et le rôle de la femme, l’a presque transformé tel un objet de désir, ce qui est entré dans les moeurs et aujourd’hui, encore certains hommes ne comprennent pas qu’une femme n’aime pas se « mettre à nue » d’un claquement de doigt.

La femme qui est objet de désir pour le personnage masculin qui va démontrer son pouvoir sur la femme en la conquérant va également transmettre ce désir au spectateur qui va s’identifier au personnage masculin.

Je pense que les hommes, de leur côté pourraient avoir peur du pouvoir que la femme aurait si on lui accordait davantage que le rôle d’être exhibé.

Laisser un commentaire