Entrée #7 Étude du texte de Gilles Lipovetsky.

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La Séduction à la carte.

Pour ce nouveau billet, j’ai choisi de parler du texte de Gilles Lipovetsky sur le principe de séduction dans la société par la prolifération des choix grâce à l’abondance,  la profusion des produits, des biens, des images, des services grâce à une grande diversification. Cette surmultiplication des choix qui s’offrent à nous, la personnalisation devenue possible de nos vies entrainent inéluctablement la tentation.

Lipovetsky affirme que : « La séduction n’a rien à voir avec la représentation fausse et l’aliénation des consciences, elle est ce qui agence notre monde et le remodèle selon un procès systématique de personnalisation ». Et cette affirmation va surement évoluer encore davantage dans le temps car les nouvelles technologies et le marché diversifient de plus en plus les biens et les services. Par exemple, d’après certaines études, d’ici 6 ou 7 ans, nous aurions besoin de 150 chaînes câblées pour nous satisfaire. Personnellement je trouve cela démesuré : j’ai eu pendant 2 mois 50 chaînes supplémentaires grâce à ma box et pourtant j’en ai regardé 2 ou 3 au maximum et de façon exceptionnelle.

De plus, que ce soit dans l’enseignement scolaire avec le travail indépendant et l’auto-évaluation, l’éducation des enfants avec des nouvelles permissions et une nouvelle écoute des désirs des enfants et adolescents, les jeux vidéos avec une prolifération des possibilités ludiques et interactives, les médias, la médecine ou encore le sport, les moeurs ont « basculé dans la logique de personnalisation » et de diversité.

En effet, la société d’aujourd’hui a besoin de sentir qu’elle peut personnaliser sa vie et ses envies. La tendance n’est plus à la standardisation mais plutôt à la différenciation à la fantaisie. La culture post-moderne est donc basée sur l’émancipation individuelle et la séduction est là pour permettre une « socialisation souple, tolérante, attachée à personnaliser-psychologiser l’individu ».

 

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